L’Ambassade de France en Algérie nie avoir intervenu dans la vie politique algérienne à la veille des élections législatives.
Dans un communiqué rendu public mardi, l’Ambassade de France précise l’ambassadeur de France en Algérie n’a à aucun moment recommandé ou demandé à des partis la position à apprendre sur ce scrutin.
‘’L’Ambassade de France dément formellement les allégations contenues dans un article du journal Liberté du 8 avril, intitulé « Ce qui attend Jean Castex à Alger ». L’Ambassadeur de France n’intervient pas dans la vie politique algérienne, ni n’incite quelque parti que ce soit à adopter une quelconque position vis-à-vis des scrutins algériens’’, indique le document.
Il ajoute : ‘’Les échanges qu’il mène avec l’ensemble des acteurs du spectre politique algérien ont pour objectif le renforcement des relations bilatérales. C’est la mission de tout ambassadeur en poste. L’Ambassadeur François Gouyette la conduit dans le plein respect de la souveraineté de l’Algérie’’.
Pour rappel, des médias ont indiqué que l’ambassadeur de France en France ainsi celui de l’Union européenne tentent de convaincre les partis politiques démocrates à prendre part aux prochaines élections législatives prévues le 12 juin prochain.