Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a critiqué la démarche stratégique du groupe Cevital visant à développer l’exportation du sucre roux fabriqué avec des matières premières importées.
Dans une allocution prononcée à la cérémonie d’installation des membres du Conseil national économique et social (Cnes), le chef de l’Etat s’interroge sur l’opportunité d’exporter du sucre fabriqué avec des matières premières importées de l’étranger. ‘’Pourquoi exporter du sucre ? ‘’ s’interroge-t-il en faisant allusion au groupe du Cevital qui exporte depuis des années plusieurs centaines de milliers de tonnes du sucre par an.
La démarche de Cevital en matière d’exportation du sucre n’a fait qu’augmenter les quantités du sucre brut importé par l’Algérie. Des quantités qui représentent le double des besoins du pays, souligne le président de la République.
Pour le président de la République, le soutien et l’aide de l’Etat seront orientés vers des industries qui utilisent des matières premières locales.
Avec cette déclaration, Abdelmadjid Tebboune répond, sans le citer, au patron du groupe privé Cevital, Issad Rebrab qui a critiqué la volonté de l’Etat de développer la culture de la betterave sucrière et de la canne à sucre au Sahara notamment. ‘’ ’L’Algérie est obligée d’aller acheter son sucre roux ailleurs ou prendre des terres au niveau des pays africains qui ont suffisamment de pluviométrie pour réellement produire de la canne à sucre’’, a-t-il dit lors d’une rencontre organisée le 10 janvier dernier, par le ministère des Finances sur la loi des finances pour l’année 2021.
Les réserves exprimées publiquement par le patron de Cevital n’ont pas été du goût des hautes autorités du pays qui veulent développer du sucre algérien produit avec des matières premières algériennes.