Les nouveaux cas de la Covid-19 en Algérie restent au dessous des 200 contaminations par jour, selon les bilans du ministère de la santé. Toutefois, les spécialistes continuent d’alerter sur une quatrième vague prochainement surtout avec la rentrée scolaire et universitaire.
Si les chiffres du jour confirment la situation relativement stable, le ministre de la santé ne cesse d’inciter les citoyens à se faire vacciner afin de se protéger d’une nouvelle vague et arriver à un niveau d’immunité collectif appréciable capable de faire face à de fortes vagues de contaminations.
Les contaminations
Ce mercredi 29 septembre, 153 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les chiffres officiels du ministère de la santé, soit un total de 203.198 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.
Hier, l’Algérie a enregistré 168 nouveaux cas positifs, 14 décès et 116 guérisons, selon le bilan officiel du mardi 28 septembre.
Les guérisons
Le nombre de malades du Covid-19 guéris lors des dernières 24 heures est de 118, contre 116 la veille. Le nombre total des guérisons depuis le début est de 139.195 malades.
Les patients hospitalisés dans les services de soins intensifs, réservés aux cas les plus graves sont au nombre de 14, selon les chiffres du département de Benbouzid.
Les décès
En 24 heures, 15 personnes ont succombé au Covid. Le bilan total s’élève à 5823 morts depuis le début de l’épidémie.
La vaccination
Les derniers chiffres communiqués par le ministre de la santé font état de 10 millions personnes ayant pris au moins une dose de vaccin contre la covid-19. Un chiffre qui n’a pas été actualisé cette semaine par les autorités compétente en plein campagne de vaccination massive décidée par le gouvernement.
Sur le même registre, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a lancé aujourd’hui la production du vaccin chinois en Algérie. Le CoronaVac est désormais produit dans l’usine de Saidal à Constantine. Le chef de l’exécutif n’a pas manqué de rappeler les capacités de production de cette unité qui avoisine les 100 millions de doses par ans et peut faire le double si elle utilise le système des équipes.