L’Algérie se tourne vers le marché russe pour s’approvisionner en blé. A en croire l’agence Ecofin, l’Algérie envisage d’importer 1 million de tonnes de blé de blé russe d’ici la fin de la saison 2021/2022 en juin prochain. La Russie a déjà livré à l’Algérie 345 000 tonnes de blé depuis le 1er juin dernier.
Ainsi, la France perdra son statut de fournisseur principal d’Alger en ce produit de première nécessité. Ce virage s’explique par les tensions politiques qui marquent les relations algero-françaises ces derniers mois.
Algérie : Les prix des véhicules continueront d’augmenter en 2022
La volonté des hautes autorités du pays de changer de partenaire se veut une sorte de réplique à la décision de réduire de 50% le nombre des visas accordés aux Algériens. Une mesure suivie par les déclarations du président français Emmanuel Macron sur le régime algérien.
A noter que l’Algérie apporte deux tiers de ses besoins en blé. La production nationale ne couvre que trois mois de consommation. La persistance de l sécheresse dans le pays depuis deux ans, a aggravé la dépendance des marchés mondiaux.