La dégradation des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France n’a pas commencé avec la fameuse décision de Paris de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux Algériens, prise au début du mois d’octobre.
Le malaise a débuté bien avant cet événement. Selon le journal français le Monde, l’Algérie avait refusé une aide médicale française en été dernier. Il s’agit d’un lot d’extracteurs d’oxygène destinés à équiper les hôpitaux qui manquaient cruellement de ces équipements médicaux. ‘’ Les autorités algériennes n’ont pas donné suite à une proposition française d’assistance et de fourniture d’extracteurs d’oxygène tandis que les hôpitaux algériens manquaient d’oxygène’’, indique le journal Monde dans un long article consacré aux relations algero-françaises qui traversent ces derniers jours une zone de turbulence.
La proposition est faite pendant le pic de la troisième vague de COVID-19 qui a fait plusieurs dizaines de morts en juillet et aout derniers en Algérie.
Les pouvoirs publics ont portant accepté des aides en provenance d’autres pays. On peut citer dans ce cadre, la Chine, la Suisse et la Turquie. La délégation de l’Union européenne a également offert des aides médicales à l’Algérie pour faire face à la 3è vague de COVID-19.