Des milliers de responsables algériens veulent inscrire leurs enfants au lycée français

0 18 495

Le nombre de demandes d’inscription au lycée international français Alexandre Dumas d’Alger, dépasse toutes les prévisions. L’établissement ne plus répondre à toutes les demandes. En effet, selon le journal le Monde, le ministère des Affaires étrangères algériens à remis à l’ambassade de France à Alger, une longue liste de diplomates et de hauts responsables algériens qui souhaitent inscrire leurs enfants dans ce lycée.

Pour répondre à toutes les demandes le lycée devrait multiplier par 10 par fois par 20 le nombre de place pédagogique. Actuellement le lycée dispose d’une capacité de 2000 places. ‘’ Le ministère algérien des affaires étrangères présente ainsi à l’ambassade de France une longue liste de diplomates et de hauts fonctionnaires désirant une inscription. Mais la pression est excessive : entre dix et vingt demandes pour une place. Pour cette rentrée 2021, le lycée comptait 2 005 élèves, dont 906 Français’’, indique le journal le monde dans son édition de vendredi.

D’après la même source, à chaque rentrée scolaire l’ambassade de France reçoit des demandes insistantes des cercles dirigeants algériens pour inscrire leurs enfants au lycée international français Alexandre-Dumas, à Alger.

Pour autant d’engouement ? Les hauts responsables algériens souhaitent que leurs enfants obtiennent un baccalauréat français pour pouvoir les inscrire facilement dans une université française ou européenne. En d’autres termes, les responsables algériens ne veulent pas que leurs enfants suivent leurs études dans un établissement algérien d’enseignement supérieur.

Le refus de l’ambassade de France de répondre à toutes les demandes agace les responsables algériens et accentue les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.