La crise financière que vit l’économie algérienne actuellement, ne fait pas peur au patron du groupe privé Cevital M. Issad Rebrab. Faire de l’Algérie un grand exportateur n’est pas de la mer à boire, estime-t-il.
Dans une déclaration au journal La Partie News, Rebrab affirme que l’Algérie a, aujourd’hui, tous les atouts, géostratégiques, de dimensionnement, de par sa proximité avec l’Europe et de son positionnement vis-à-vis de l’Afrique pour devenir une grande économie.
‘’Nous pouvons être le trait d’union entre les deux continents, le continent européen développé et le continent africain et, en même temps, le continent d’Asie et celui d’Amérique. Nous pouvons être au centre stratégique au niveau du monde, il suffit de très peu de chose : libérer les initiatives, engager des réformes profondes, radicales et rapides’’, a-t-il expliqué avant de préconiser : ‘’ d’équilibrer la balance de paiement avec les exportations hors hydrocarbures. ‘’ Nous pouvons le faire, c’est à la portée de l’Algérie’’, a-t-il insisté.
S’agissant du financement nécessaire pour la mise en œuvre de ce passage, le patron de Cevital estime que cela est très facile. ‘’Nous pouvons lever des financements au niveau international pour développer nos infrastructures et même notre économie, mais il faut surtout choisir des activités qui feront passer notre pays du stade d’importateur à celui d’exportateur’’, note la première fortune du pays.
Notons que le groupe Cevital exporte depuis des années, plusieurs produits. On peut citer le sucre, le verre plat, l’huile de table et les appareils électroménagers.