Bientôt des missions de l’ONU en Algérie pour évaluer la situation des droits de l’homme

0 9 369

L’Algérie tente de calmer le jeu avec les mécanismes onusiens de la protection et la promotion des droits de l’homme. Pour ce faire, le pays a dressé une invitation aux mécanismes de protection de l’ONU chargé des droits de l’homme de venir en Algérie pour évaluer de près la situation.

En effet, la représentante de l’Algérie à 75è session de l’Assemblée générale Mm Ahlem Sara Charikhi  a déclaré que l’Algérie a invité 13 titulaires de mandats du Conseil des droits de l’homme à se rendre en Algérie, sans toutefois, donner plus de détails.

‘’Nous avons d’ailleurs invité 13 titulaires de mandats à se rendre en Algérie, ce qui témoigne de notre volonté de renforcer l’état de droit, a dit la représentante’’, a-t-elle déclaré le 28 octobre. Elle fait savoir, en outre, que l’Algérie entend siéger au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies jusqu’en 2025. Une preuve, selon elle, que  l’Algérie est attachée au respect des droits de l’homme.

Elle a souligné, du passage, l’importance de tous les droits, y compris les droits économiques et le droit au développement.

En revanche, elle a mis en garde contre les ingérences dans les affaires intérieures des pays et la politisation des questions de droit de l’homme.  Elle a regretté le caractère « de moins en moins consensuel » des résolutions du Conseil car les droits de l’homme doivent être une source d’unité et non de division.

En septembre 2020, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU comptait 44 mandats thématiques et 11 mandats par pays.

Une tentative d’ouvrir une nouvelle page

Avec ces invitations, le gouvernement espère ouvrir une nouvelle page avec les mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme qui ne cessent d’accabler le pays sur sa gestion du Hirak. La détention et le traitement réservé aux détenus du Hirak a été critiqué voire condamnés par le Haut commissariat aux droits de l’homme, mais pas seulement puisque la groupe du travail sur la détention arbitraire et plusieurs rapporteurs spéciaux ont fait de même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.