Réduction des visas pour les Algériens, la France exécute ses menaces

0 541

La France exécute ses menaces en matière d’octroi des visas pour les Algériens. En effet, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a indiqué mercredi 10 novembre sur Europe 1, que le nombre de visas octroyés aux Algériens a connu baisse en septembre et en octobre.

« Si je prends l’exemple de l’Algérie, il y a eu 23’341 visas acceptés sur les huit premiers mois de l’année, et 10’828 refusés (31 % de refus). Si je prends l’Algérie depuis la décision de septembre-octobre, cela fait 12’609 visas acceptés et 11’867 refusés, soit moitié-moitié », précise-t-il. « Tous ces chiffres sont presque similaires pour le Maroc et un peu moins élevés pour la Tunisie », ajoute-t-il.

Lire aussi: La France continuera de donner des visas aux Algériens

Le ministre précise, par ailleurs, que les visas acceptés par la France pour les ressortissants algériens depuis le début de l’année en cours  concernent « des personnes qui ont un lien économique, des chefs d’entreprise, des investisseurs, des cadres qui viennent sur le territoire ».

Pour rappel, Paris a décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux ressortissants des pays au Magheb. La raison ? Ces pays ne coopèrent suffisamment avec les autorités françaises pour faciliter le retour de leurs citoyens en situation irrégulière sur le territoire français.

Cette mesure a été critiquée par les autorités algériennes qui ont protesté officiellement la démarche de Paris. Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune est allé jusqu’à qualifier le ministre de l’Intérieur français de ‘’ menteur’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.