Le Pen et Zemmour éliminés par Valérie Pécresse au 1er tour des présidentielles, (sondage)

0 514

Un nouveau sondage sur les intentions de vote des Français aux présidentielles d’avril 2022, bouleverse le champ politique français. Publié mardi par l’Express et BFMTV, le sondage Elabe intitulé « Opinion 2022 » pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR, balance deux surprises inattendues et pas des moindre : Marine Le Pen et Eric Zemmour seront éliminé au premier tour. Le deuxième tour se jouera entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du parti Les Républicains (LR), Mm Valérie Pécresse.

La seconde surprise est que la candidate de LR devancerait d’une courte tête Emmanuel Macron (52% contre 48%). Après sa victoire au congrès Les Républicains, la présidente de la région Ile-de-France est en très forte hausse selon les résultats de cette étude.

Au premier tour, Emmanuel Macron qui n’a pas encore déclaré sa candidature est en légère baisse, mais reste en tête des intentions de vote (23%, -2). Parmi les sondés qui expriment une intention de vote, le président serait le premier choix des 18-24 ans (37%) et des cadres (30%). Valérie Pécresse, arriverait deuxième (20%). La candidate de la droite gagne 11 points par rapport aux précédents sondages. Si elle progresse au sein de toutes les tranches d’âge, il faut noter que cette envolée est à nuancer : seule la moitié des potentiels électeurs de Valérie Pécresse sont aujourd’hui certains de leur choix (54%).

Lire aussi : Marine Le Pen provoque à nouveau l’Algérie

L’étude souligne également que l’écart se réduit fortement entre les deux rivaux de l’extrême droite : Marine Le Pen est en baisse (15%) et Eric Zemmour affiche en légère hausse cette semaine (14%, +1). La chute de la fille de Jean-Marie Le Pen s’explique par des électeurs démobilisés ou qui seraient tentés par l’ancien polémiste ou la candidate LR.

La gauche peine à avancer

A gauche, Jean-Luc Mélenchon (8%) et Yannick Jadot (7%) sont au coude-à-coude. A quatre mois de la présidentielle, les jeux sont encore loin d’être faits. A ce jour, 44% des électeurs ayant l’intention d’aller voter ne sont pas certains de leur choix et pourraient changer d’avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.