Said Sadi explique pourquoi le Hirak n’a pas pu imposer le changement

0 1 137

L’écrivain et ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Said Sadi donne son analyse sur le mouvement populaire du Hirak. Invité par l’émission Offshore de Radio M, Sadi explique pourquoi ce mouvement populaire qui a épaté le monde n’a pas pu basculer le régime et l’amener à accepter d’aller vers de véritables réformes politiques.

Pour Said Sadi, le peuple a accompli avec succès sa mission en sortant en famille tous les vendredis pour exiger le changement. ‘’Je pense sincèrement que le peuple a fait le job. On ne peut pas demander plus aux Algériens’’, a-t-il dit. Le problème selon lui, réside dans la traduction de ces slogans sur le terrain qui n’a pas eu de suite.

Lire aussi : La Kabylie vit une régression politique, selon Said Sadi

En clair, Sadi reproche à une certaine élite d’être intéressée beaucoup plus par l’alternance clanique que par un réel changement du régime. ‘’ il aurait fallu penser à mettre en place une structure parallèle aux institutions de l’Etat avant d’entamer une discussion avec ces dernières’’, regrette Sadi.

Poursuivant son diagnostic, l’ex-président du RCD critique ceux qui se sont opposés à l’organisation du Hirak et à la désignation des porte-paroles de ce dernier. Pour Sadi, on a fait dire à la rue ce qu’elle n’a pas dit en matière d’organisation. ‘’L’organisation du Hirak ne veut pas dire partager avec le pouvoir’’, a-t-il dit ‘’Il faut laisser les citoyens choisir des délégués en vue d’ouvrir une nouvelle perspective’’, a-t-il ajouté.

Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.