Après une année 2020 difficile pour la première entreprise africaine en l’occurrence le groupe public algérien, Sonatrach, la société nationale des hydrocarbures enregistre une nette amélioration sur plusieurs plans.
C’est ce que révèle le Président-directeur général (P-dg) de Sonatrach, Toufik Hakkar lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information internationale algérienne « AL24 News » qui n’hésite pas d’ailleurs de faire appel aux chiffres pour appuyer ses propos. Ainsi, il fait savoir que les recettes du groupe ont augmenté de 70% en 2021 par rapport à 2020 en mettant l’accent sur la hausse des prix du pétrole sur le marché international ainsi que l’augmentation de la production nationale.
Hausse des exportations
Le Premier responsable de la Sonatrach a déclaré que le groupe public avait réussi, en 2021, à réaliser des exportations en hydrocarbures d’une valeur dépassant 34,5 milliards USD (contre 20 Mds USD en 2020), tandis que les recettes réalisées sur le marché national s’élèvent à 2,5 Mds USD. En 2020, les recettes du même groupe n’ont pas dépassé le 20 Mds USD.
« Les quantités globales de production de Sonatrach ont enregistré un taux de croissance de 5% fin 2021 », selon le P-dg qui relève que « les quantités exportées ont augmenté de 19% durant l’année écoulée ».
Investissements à l’horizon 2026
Cette tendance haussière et d’amélioration du rendement des gisements algériens semble être un cap stratégique pour la Sonatrach. A ce titre, le PDG de l’entreprise nationale insiste sur la poursuite de son plan de développer les capacités nationales de production, en vue de répondre aux besoins internes qui enregistrent une croissance annuelle de 5%, ainsi qu’aux engagements contractuels avec les différentes partenaires, notamment en Europe et en Asie.
Les investissements de Sonatrach dans ce cadre seront de 40 Mds USD à l’horizon 2026, a expliqué le locuteur en faisant savoir que cette année (2022) connaitra un investissement de pas moins de 8 Mds USD.
Redéploiement à l’international
La présence de Sonatrach à l’étranger a été également abordée par M Hakkar lors de ce passage télévisé. A ce propos, il souligne la poursuite des démarches en vue du retour de la société en Libye, dans le but de parachever ses projets pétroliers.
Au Niger, la Sonatrach a découvert en 2018 un nouveau gisement de pétrole au Nord de ce pays voisin sans donner plus de détails sur les réserves et les capacités de production. Le Pdg assure néanmoins que son groupe prépare sa mise en exploitation.
Le marché pétrolier mauritanien intéresse aussi la société pétrolière algérienne. Sonatrach étudie son retour vers ce pays voisin, en vue d’y établir des projets d’exploration pétrolière, en sus de l’augmentation de ses exportations d’urée qui est utilisée comme engrais, via Naftal.