Le dollar américain bat un record historique face au dinar sur marché parallèle

0 100

Le dollar américain emboite le pas à l’euro et bat un record historique face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises. Le billet vert s’échange depuis jeudi 1 février, contre 224 Da. Un niveau historiquement élevé.  C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante que la monnaie américaine atteigne ce niveau.

A l’origine de cette nouvelle flambée, un nouveau déséquilibre entre l’offre et la demande. La demande pour le dollar et l’euro est plus importante que l’offre, explique un cambiste contacté par nos soins. ‘’Nous assistons depuis quelques jours, une augmentation de la demande pour l’euro et le dollar sur le marché parallèle’’, explique-t-il, avant d’ajouter : ‘’Cette hausse de la demande n’a pas été accompagnée par une augmentation de l’offre qui reste stable en cette période de l’année’’.

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande pousse le taux de change du dollar mais aussi de l’euro vers le haut. En ce qui concerne les causes de la hausse de la demande pour l’euro et le dollar, le cambiste évoque l’approche du mois sacré du Ramadhan prévu à partir du 10 ou le 11 mars 2024. Nombreux sont les Algériens qui préfèrent faire une Omra aux lieux sains de la Mecque durant cette période. Les dizaines de milliers d’Algériens partent pour faire une Omra pendant le mois sacré. Ces derniers d’approvisionnent en devise sur le marché noir puisque l’Etat ne vend pas de devises à ceux qui partent pour une Omra.

Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.