L’euro recule légèrement face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce samedi 17 février 2024. Un billet de 100 euros s’échange entre 24 100 et 24 150 Da à la vente et entre 23 950 Da et 24 000 Da à l’achat. La cotation de la veille était 100 euros pour 24 200 DA, à l’achat.
Ce petit recul de la monnaie unique européenne s’explique par une hausse de l’offre par rapport à la demande qui commence à baisser. La hausse de l’offre provient des retraités algériens de la caisse française des retraites. Ces derniers touchent leurs pensions entre 13 et 20 du mois, explique un cambiste.
En ce qui concerne l’évolution du marché de change en Algérie, au cours des prochains jours, notre contact indique qu’actuellement, il est difficile de faire des projections. Néanmoins, il affirme que la hausse actuelle de l’euro s’arrêtera au plus tard au début du mois de Ramadhan. L’arrivée massive des membres de la diaspora pour passer le sacré au pays augmentera l’offre en euro mais aussi en dollar. Une équation qui pourrait renforcer la valeur du dinar face aux devises étrangères sur le marché noir.
L’euro, rappelons-le, a atteint au début du mois en cours des records historiques face au dinar sur l’ensemble des points de vente et d’achat des monnaies étrangères. Des records qui s’expliquent par la hausse de la demande pour l’euro mais aussi pour le dollar devant une offre qui demeure stable en cette période de l’année.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page facebook.