Des rumeurs folles circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, indiquant que le gouvernement se prépare à l’adoption d’un nouveau dinar algérien. La ‘’nouvelle monnaie’’ ne tarderait pas à devenir obligatoire dans toutes les transactions financières dans le pays, annoncent ces rumeurs. Ces dernières se sont vite propagées dans les groupes et les pages facebook. Certaines publications abordant le sujet, sont allées jusqu’à expliquer les raisons de cette ‘’démarche’’.
S’agit-il d’une information vraie qui a filtré ou d’une simple rumeur infondée ? Pour répondre à cette question, nous avons mené des cherches approfondies sur le net et ailleurs. Les conclusions de ces dernières indiquent que le gouvernement n’a, à l’heure actuelle, aucune intention d’adopter une nouvelle monnaie ou le retrait des billets de banque en circulation. Il s’agit en termes plus précis, de pure propagande et de rumeurs infondées. Aucune changement n’est prévu dans ce domaine.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.
D’après un cambiste, cette rumeur infondée, contribue à la hausse de la demande pour l’euro sur le marché noir des devises. La hausse de la demande tire automatiquement le taux de change parallèle de l’euro devant le dinar vers le haut. Prenant au sérieux cette fausse information, des particuliers cherchent à convertir leurs épargnes en devise étrangères pour éviter toute mauvaise surprise.