Marché officiel: l’euro recule encore face au dinar

0 1 644

L’euro a enregistré jeudi 19 décembre, une baisse importante face au dinar algérien sur le marché financier officiel, appelé aussi marché interbancaire.

En effet, le taux de change officiel de l’euro est de 139,90 dinars à l’achat et 139,94 dinars à la vente contre alors qu’il était à 140,42 dinars à l’achat et 140,45 dinars à la vente le mardi 17 décembre.

Cette nouvelle baisse de l’euro confirme la tendance haussière du dinar algérien devant les devises étrangères entamée depuis des mois. Une tendance qui traduit la volonté des hautes autorités du pays d’améliorer le taux de change de la monnaie nationale sur le marché financier interbancaire.

Pour le gouvernement, un dinar fort face aux devises renforcera le pouvoir d’achat des ménagers algériens. En effet, la baisse de l’euro sur le marché financier officiel aura un impact direct sur les prix des produits importés et ceux dont le taux d’intégration est moyen.

Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.

La hausse des réserves de change qui dépassent actuellement, les 60 milliards de dollars donne aux autorités publiques une marge de manœuvre appréciable en matière de fixation de taux de change. A ce levier s’ajoute la non convertibilité du dinar qui renforce le pouvoir de la Banque d’Algérie.

La hausse des prix des hydrocarbures sur le marché international est aussi un autre atout pour renforcer la valeur du dinar algérien. Pour rappel, le pic atteint par l’euro sur le marché officiel est d’un euro pour 147 DA.

Pour rappel, le chef de l’Etat M. Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à plusieurs reprises d’en finir avec la baisse continue du dinar sur le marché financier officiel. Un engagement qui commence à se concrétiser sur le terrain avec cette tendance baissière de la monnaie unique européenne et d’autres devises sur le marché financier officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.