L’euro a connu ce samedi 12 avril, une flambée significative sur le marché noir des devises en Algérie, atteignant un taux de 25 500 à 25 550 dinars à la vente, tandis que le taux d’achat s’élève à 25 350 dinars pour 100 euros. Comparativement à jeudi, où le cours était de 25 450 dinars à l’achat et 25 250 dinars à la vente, cette nouvelle hausse marque une rupture après un mois de Ramadhan où le taux de change de l’euro avait affiché une stabilité relative.
Suivre le Taux de change euro-dinar au temps réel sur cette page Facebook.
Cette augmentation s’explique par une forte demande pour l’euro, face à une offre qui demeure stable. Les cambistes anticipent d’ailleurs de nouvelles hausses dans les jours et semaines à venir. Un expert contacté souligne que ce phénomène pourrait être accentué par l’incertitude entourant l’application de la nouvelle allocation touristique de 750 euros par an et par personne.
Il est à rappeler que le record de l’euro face au dinar remonte au début du mois de décembre dernier, lorsque l’euro avait atteint un sommet historique de 262 dinars. Depuis, les fluctuations du taux de change sont devenues une préoccupation pour de nombreux Algériens, tant les impacts peuvent s’avérer significatifs sur leurs choix budgétaires.