Algérie : Vers une baisse sensible de l’Euro sur le marché parallèle

0 542

La valeur de l’Euro et du dollar américain connaîtront sur le marché parallèle une baisse sensible face au dinar algérien, et ce, au cours des prochains jours. La baisse entamée la semaine dernière, est appelée à se poursuivre. Trois raisons majeures laissent présager ce scénario.

La première est lié à la décision de l’Arabie Saoudite de ne pas recevoir cette année, les Hadjis des autres pays en raison de la crise sanitaire. Par conséquent, les 40 000 Hadjis algériens sélectionnés par le tirage au sort ne vont pas se rendre aux lieux sains. D’habitude, la demande sur la devise connait une augmentation remarquable à la veille du départ des Hadjis. Ces derniers prennent avec eux des sommes importantes en euro et en dollar. L’annulation de l’opération entraînera une baisse de la demande et par ricochet du taux de change. La chose que nous avons pu vérifier jeudi à Alger. Un cambiste nous a fait savoir qu’un Euro est cédé aux acheteurs à 195 DA contre 200 quelques jours auparavant.

La deuxième raison a un trait à la décision prise ce dimanche 28 juin, par la président de la République Abdelmadjid Tebboune de maintenir toutes les frontières algériennes fermées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, tous les voyages programmés à l’étranger seront tout simplement annulés. La probabilité de passer l’été dans un pays étranger est devenue faible voire impossible. Les centaines de milliers d’Algériens qui se rendent chaque été l’étranger achètent des quantités importantes des devises sur le marché parallèle. Avec cette mesure la demande pourrait baisser à des niveaux historiques.

La troisième et la dernière raison concerne l’abondance de l’offre qui fera son arrivée sur le marché parallèle. Les 360 000 pensions versées par les caisses françaises des retraites à des retraités ou des veuves résidant en Algérie continueront à approvisionner le marché parallèle avec des sommes importantes en Euro. D’après les estimations, cette catégories met chaque mois, entre 120 et 150 millions d’euro sur le marché. Avec la fermeture des frontières et l’impossibilité de voyager à l’étranger cet été, ces montants ne trouveront certainement pas d’acheteurs notamment avec le taux de change actuel. Du coup, les prix de vente des monnaies étrangères chuteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.