Pas moins de 150 employés du Centre Hospitalo-universitaire Abdelhamid Benbadis de Constantine ont été testés positifs à la COVID-19, a-t-on appris de Hicham Ferhat membre du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP).
D’après lui, la situation est devenue préoccupante au CHU de Constantine. ‘’ Nous vivons des moments très difficiles en raison de la propagation de coronavirus parmi les employés du CHU’’, a-t-il déploré. Il ajoute : ‘’ 150 employés sur les 6000 que compte le CHU ont été infectés par la COVID-19’’.
Le manque de moyens de protection est la première cause de ce nombre élevé de contaminations, accuse notre interlocuteur. ‘’Nous affrontons le virus sans moyens de protection. Nous n’avons pratiquement rien et l’administration fuit ses responsabilités’’, accuse-t-il. À l’exception de la bavette, le reste des moyens de protection sont devenus des objets de luxe. ‘’ La bavette est le seul moyen de protection disponible à l’hôpital. Les tenues de protection ont pratiquement disparues de l’établissement’’, déplore-t-il.
Le manque de moyen n’est pas le seul souci du personnel de CHU de Constantine. Le sous-effectif est devenu un véritable casse-tête pour les travailleurs. ‘’Les employés de l’hôpital infectés par la COVID-19 ne sont pas remplacés. Certains services risquent la fermeture faute de personnel’’, dit-il.
Notons que le personnel de CHU en question a tenu jeudi matin, un sit-in pour dénoncer le manque de moyen de protection.