La monnaie nationale continue de perdre sa valeur devant les devises étrangères aussi bien sur le marché officiel que sur le marché parallèle.
Sur le marché officiel, la valeur du dinar a baissé cette semaine à des niveaux record. En effet, la monnaie européenne valait 158.47 dinars dans les banques. Un niveau jamais atteint depuis la mise en circulation de l’Euro en 2002.
Un Euro pour 160 DA en banque est une question de quelques jours, prévoit le journal électronique Tout sur l’Algérie. En 11 mois, la monnaie algérienne perdu 18% de sa valeur face à la monnaie européenne.
La conjoncture économique difficile que vit l’Algérie conduira la Banque d’Algérie à déprécier davantage la monnaie nationale en vue de réduire la facture des importations.
Sur le marché parallèle, le dinar a connu une légère baisse cette semaine. Un euro valait entre 203 et 217 Da selon les régions.
L’ouverture des frontières fera exploser la valeur des devises étrangères sur le marché noir, indiquent des connaisseurs de ce marché.