Hausse importante des prix du sucre à partir de janvier

0 1 114

Les prix du sucre vont connaitre une importante hausse à partir de 1er janvier 2022. La raison ? Le gouvernement prévoit dans l’avant projet de loi de finances pour l’année 2022, la suppression de la subvention allouée à ce produit de première nécessité.

En plus de la suppression de la subvention, le gouvernement compte imposer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), d’un taux de 9% à ce produit.

Ainsi, les pouvoirs publics retireront le sucre de la liste des produits subventionnés par le trésor public. Les prix seront fixés par le marché qui obéit à plusieurs facteurs dont les coûts de reviens et la loi de l’offre et la demande.

D’après les premières estimations, le consommateur algérien achètera à partir de 1er janvier,  le kilo du sucre entre 105 et 120 DA au lieu de 80 Da actuellement.

Avec sa démarche, le gouvernement confirme sa volonté d’aller progressivement vers la suppression des subventions accordées aux produits alimentaires et énergétiques. Un nouveau système de prise en charge sociale basé sur des aides directes sera mis en place l’année prochaine.

Pour rappel, l’Etat subventionne le sucre depuis les émeutes de janvier 2011. La différence entre le prix de vente et le coût de production est assuré par le trésor public. Une mesure qui coûte énormément pour l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.