Algérie : Les prix des véhicules continueront d’augmenter en 2022

0 281

 

Contrairement aux idées reçues, les prix des véhicules continueront d’augmenter en 2022. Tous les indicateurs du marché laissent croire que la flambé actuelle des prix des voitures et autres véhicules ne va s’arrêter l’année prochaine.

Le premier élément qui tire les prix vers le haut est sans doute la volonté du gouvernement de retarder encore la délivrance des agréments pour les concessionnaires automobiles. L’annonce récente, d’une nouvelle révision du cahier des charges relatif à l’activité du concessionnaire automobile est la preuve tangible de l’existence d’une volonté de maintenir la situation actuelle au moins durant les 6 premiers mois de l’année 2022.

Additivement à cet élément important s’ajoute les bouleversements que connaît le marché des quatre roues dans les pays constructeurs. La hausse des prix des matières premières, la rareté de certains composants dont les semi-conducteurs et la flambé des prix du transport. Cette situation a fait baisser la production et rallonger les délais livraison qui peuvent aller jusqu’une année pour certains modèles. Les prix n’ont pas été insensibles à cette situation. En effet, ils enregistrent depuis des mois, des augmentations continues.

Devant la baisse de la production et la hausse de la demande, les constructeurs ne vont pas chercher à dénicher de nouveaux marchés dont fait partie le nôtre. L’Algérie ne sera pas une priorité pour les constructeurs qu’ils soient européens ou asiatiques. La libération de l’importation des véhicules par le gouvernement ne va pas changer grand-chose puisque leurs commandes ne seront pas satisfaites dans les délais voulus.

La dépréciation de la monnaie nationale qui se poursuivra au cours de l’année 2022 aura également un impact sur le prix du véhicule neuf et d’occasion. Déterminé à préserver ce qui reste des réserves de change, les pouvoirs publics maintiendront un dinar faible devant les principales devises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.