Tebboune : ‘’l’Armée ne décide pas à ma place’’

0 1 509

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune nie toute interférence de l’Institution militaire dans les affaires politiques du pays. Toutes les décisions politiques sont prises dans le cadre du respect des lois en vigueur, a-t-il rassuré dans un entretien accordé à l’hebdomadaire allemand SPIEGEL.

Il affirme que l’Armée est sous son autorité. La preuve : C’est lui-même qui a désigné le chef de l’état major de l’Armée nationale populaire (APN). Tout ce qui se dit, selon lui, sur le contrôle de la vie politique par les militaires est faux.

‘’ C’est moi qui ai nommé le chef de l’armée. En plus de la fonction de président, je suis également ministre de la défense’’, dit-il avant d’ajouter : ‘’ Les services secrets ont été placés sous mon contrôle, ils ne sont plus sous l’autorité des militaires. C’est la nouvelle réalité constitutionnellement garantie en Algérie – plus de dépendances, mais une action souveraine’’.

En outre, il indique que le chef de l’ANP a reçu des instructions de sa part pour moderniser son institution militaire. ‘’La politique, c’est moi. Personne ne le fera à ma place. C’est moi qui ai ordonné la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français. C’est moi qui ai commandé la même mesure pour les avions marocains. Mais vous n’obtenez pas cette image du monde que l’Algérie est en vérité un État militaire’’, précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.